Qu'est-ce que L'IRIDOLOGIE ?
L'iridologie est une technique d'observation de l'iris utilisée par certains médecins, homéopathes et comme technique complémentaire par les praticiens en naturopathie…..

SON OBJECTIF…
"OBSERVER " la partie colorée de l'œil, l'iris, pour apprécier l'état de santé globale d'une personne. En complément de l'analyse morphologique et de l'étude des antécédents médicaux de la personne .
L'iridologie est un des outils majeurs du naturopathe afin d'appréhender la vitalité d'un individu, son « terrain » ainsi que ses forces et faiblesses organiques .
C'est une observation et ne remplace en aucun cas un diagnostic médical !!

LA CONSUTATION
- Pour la prise de photos des iris ,le praticien utilise un appareil spécialement dédié à l'analyse des iris : "Un iridoscope" spécialement conçu pour l'observation des iris et indolore pour la personne qui consulte .
D'après Alain Rousseaux, un des fondateurs de la naturopathie contemporaine, « ce n'est pas la maladie qui nous intéresse, c'est l'histoire de la maladie et le sens de la guérison, et c'est ici l'unique intérêt de l'iridologie ».
VOICI LA CARTOGRAPHIE utilisée par le praticien : A chaque œil …..Sa carte …

D'après le proverbe« les yeux sont le miroir de l'âme »,ils seraient également le miroir du corps et de son état de santé.

Pourquoi l'iridologie ?
L'iridologie est un formidable outil d'analyse de la force vitale et des prédispositions héréditaires ou génétiques .Elle permet de mettre en avant des observations pouvant être d'éventuels signes de dysfonctionnements , et vient complété l'anamnèse qui demeure le questionnaire de base de la première consultation en naturopathie.
Ces signes peuvent orienté vers ..
- La possibilité de carences minérales, énergétiques ou vitaminiques
- Des informations sur notre système nerveux
- Des troubles de la circulation sanguine,
- Des risques arthritiques ou rhumatismaux
- Une fragilité du système immunitaire,
- Une tendance aux allergies
- Des informations sur la sphère émotionnelle, le stress, l'anxiété et la fatigue
- Les réserves vitales de l'organisme
Toutes ces observations ne font nullement l'objet de diagnostic ni de conclusion car ceci est réservé au corps médical !!!